Vous êtes ici :   Accueil » Domaine portuaire

Domaine portuaire

Dans un précédent article, nous évoquions le problème du carénage des coques de bateau, dont certains résidus polluants se retrouvent répandus en mer et parfois même dans la nature.

Afin de limiter ce phénomène, le nouveau code de l'environnement impose que soient implantées des stations spécifiques, dédiées au carénage, dont les eaux souillées seront récupérées, filtrées et traitées avant d'être rejetées. Cela implique la réalisation d'installations sur les différents sites portuaires et/ou zones de mouillage. Pour le 35, Saint Malo se veut précurseur dans le domaine. En effet, la rampe de la cale du port des Sablons subira un agrandissement sur lequel une zone de carénage pourra accueillir, de part et d'autre, plusieurs bateaux à l'échouage, lors des marées descendantes. Pour en faciliter l'accès, une deuxième passerelle sera ajoutée en face de celle existante. Les eaux usées, issues du carénage, seront récupérées par des grilles et pompées dans un système de filtration afin d'être rejetées dépolluées.
Le point négatif du système reste l'emploi incontournable d'un nettoyeur haute pression à eau douce.
En revanche, le point particulièrement positif est la mise à disposition en libre service de cette installation, dans l'espoir que les utilisateurs sauront en prendre soin.
La capacité d'accueil sur pontons aux Sablons est de 1196 places. Cela présage de sérieux embouteillages en début de saison... En effet, les bateaux ayant séjourné sur l'eau feront l'objet d'un sérieux nettoyage de printemps afin de retirer les algues filandreuses qui se sont développées sur la coque durant les longs mois d'hiver. Et nous ne savons pas encore si les bateaux des ports voisins viendront caréner à Saint Malo, notamment le plus proche : Dinard ? La mise en service de cette installation est prévue pour le printemps 2013, pour un coût de travaux d'aménagements annoncé de 1,4 M€.



Alain Théret président du CD35
Article paru dans la revue Pêche plaisance N°36- 2012


Glossaire

station

Lors d'une campagne en mer, la station indique la position du navire au moment où les scientifiques procèdent à un relevé, une prospection ou une observation d'un secteur déterminé.

Date de création : 25/03/2013 - 18:45
Dernière modification : 25/03/2013 - 20:17
Catégorie : - Les mots du président
Page lue 2242 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
WPCH
Recopier le code :


  937675 visiteurs
  28 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Calendrier