Vous êtes ici :   Accueil » coques en stocks ?

Pêche des coques, à pied

L'arrêté du 26.10.2012 modifie la taille légale de ramassage des coques, la portant à 3 cm. Or, il est un constat bien réel en Bretagne nord :
 les coques dépassent rarement la taille de 2,7 cm. En effet, pour atteindre la taille de 3 cm, le coquillage doit être âgé de plus de deux ans et demi. Cet âge se distingue sur la coquille par le nombre de stries liées à son développement, chacune d'elle représentant un hiver.
Un scientifique à écrit : « il est difficile d'invoquer les facteurs responsables des faibles recrutements (1) de coques en Bretagne nord, les mortalités élevées et la faible quantité de coques de taille supérieure à 3 cm. Cependant, certains facteurs semblent, a priori, plus pertinents.
 Les macrophytes (2), et notamment la prolifération des algues vertes, pourraient être une cause du faible recrutement, voire de l'asphyxie des larves sur la zone benthique. L' impact de la pêche à pied de loisir et professionnelle reste à évaluer, mois semble non négligeable. »

En conclusion, ne faudrait-il pas adapter la taille des coquillages en fonction du secteur de prélèvement ? Tout en sachant que les professionnels ne sont pas soumis à la même réglementation, ce qui va indubitablement réduire, et de façon considérable, la part des prélèvements disponibles pour la pêche de loisir.
(1) Recrutement : reproduction, installation des larves planctoniques dans les sédiments.
(2) Macrophytes : plantes benthiques qui font partie d'un écosystème complexe, pouvant servir de base alimentaire, de refuge et de lieu de reproduction suivant les espèces. Comme les plantes et algues vertes, ils produisent de l' oxygène par photosynthèse.

Article paru dans le pêche plaisance N°37 de la FNPPSF

Alain THERET
Président CD 35


Glossaire

benthique

Relatif aux fonds marins Se dit de l'ensemble des organismes animaux et végétaux qui vivent sur le fond des mers (benthos). La zone benthique et la zone pélagique constituent les deux grandes divisions de l'écosystème marin. Qualifie les espèces vivant sur le fond marin, très dépendantes de celui-ci (soles, langoustes…).

recrutement

Entrée des poissons juvéniles dans la population adulte (arrivée à maturité sexuelle) exploitable. Il arrive souvent que l'aire du poisson juvénile soit différente de celle de la population adulte.

secteur

zone définie par le Règlement sur les secteurs d’exploitation des pêcheries du Pacifique. Voir la carte. Certains secteurs ou certaines portions de secteurs peuvent être fermés à la pêche pour des raisons de conservation ou de contamination.

Date de création : 23/04/2013 - 20:03
Catégorie : - Les mots du président
Page lue 2256 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
TCLEXZ
Recopier le code :


  937677 visiteurs
  28 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Calendrier