Vous êtes ici :   Accueil » bonnes pratiques

Préparation à la pêche à pied

• Renseignez-vous des dangers du lieu que vous voulez fréquenter auprès de pêcheurs locaux, mairie, associations voir oces du tourisme. Dans les Mairie vous trouverez les arrêtés sanitaires de la DASS et DML. Évitez les zones portuaires, les estuaires douteux et les zones classées C et D.
• Munissez-vous d’une montre, de l’annuaire des marées sachant qu’il est préférable de remonter 45 minutes avant l’heure de basse mer pour plus de sécurité.
• Tenez vous informé des prévisions météo s’abstenir en cas de brume même faible, elle peut se renforcée au l des heures, munissez vous d’une boussole ou( d’un GPS portable si votre téléphone n’en est pourvu) et effectuer un repérage au départ de votre parcours.
• N’allez jamais seul à la pêche sur de grandes étendues comme les baies, portez des vêtements de couleurs repérables (jaune ou rouge ou un gilet routier par-dessus votre veste).
• Informez un membre de votre famille de l’heure approximative de votre retour, en cas de blessure ou de malaise, avec votre portable vous pouvez contacter le 196 qui vous mettra directement en relation avec le cross.
• Dans la baie du mont St Michel, des mouvements de vase et de sable risque de rendre certaines zones plus dangereuses par l’épaisseur de vase, phénomène qui s‘est amplifié depuis les travaux de désensablement du Mont Saint Michel.
Méfiez-vous des wadders et cuissardes dans les endroits accidentés en bordure de mares d’eau profondes.
Les règles de la pêche à pied dépendent des Préfets de départements et par conséquent, ces règles peuvent être différentes d’une région à l’autre d’où la nécessité de s’informer auprès des acteurs locaux.

PAP_009.jpg

Après la pêche


• Lavez votre pêche à l’eau de mer.
• Transportez-la et conservez-la au frais; une serpillière ou sac en jute humide; évitez les seaux et les sacs en plastique surtout l’été;
préférez un panier ou une hotte.
• Consommez vos coquillages dans les 24 h.
• N’ouvrez qu’au dernier moment les coquillages à consommer crus (ne pas stocker au réfrigérateur mais dans un endroit frais)...
• N’oubliez pas que la cuisson permet seulement de réduire les risques micro biologiques pas ceux liés à la présence de toxines et de métaux lourds.

PAP_013.jpg

Réglementation (voir nos articles dédiés)

• Prenez connaissance de la réglementation en vigueur :
les tailles réglementaires des espèces, les engins de pêche autorisés, les périodes de fermeture de certaines espèces, les limitations journalières de capture, les zones de pêche. Vous trouverez ces informations dans les pages de cet annuaire. Les amendes pour non respect de la réglementation sont souvent très salées.
• Munissez-vous d’un outil de mesure (le pied à coulisse de la FNPPSF ou le calibre des aires marines protégées.)

PAP_015.jpg
PAP_011.jpg

Site DML : bretagne.pref.gouv.fr/mer et littoral/plaisance de loisir


Glossaire

ces

Courant équatorial sud.

estuaire

Partie aval d'une rivière où se font sentir les marées et où se rencontrent l'eau douce et l'eau de mer D'une manière générale, un estuaire tend à se vider par le haut et à se remplir par le fond. Ainsi, l'eau douce en surface se déverse dans la mer tandis que l'eau salée, plus dense, remonte vers l'estuaire. L'eau de mer se trouve en profondeur en raison de sa densité plus élevée. (voir salinité).

frai

stade depuis l'éclosion des oeufs jusqu'à la formation de l'alevin. 

wadder

pantalon de pêche montant jusqu'aux aisselles, imperméable.

Date de création : 14/02/2016 - 14:36
Dernière modification : 17/02/2016 - 09:12
Catégorie : -
Page lue 825 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
BPFR
Recopier le code :


  1034220 visiteurs
  9 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Calendrier